Cook it a été fondé en 2014, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire et de diminuer la charge mentale reliée à la planification des repas par un trio d’amis rêveurs : Judith, Patrick et Thomas. C’est non seulement la première entreprise de prêts-à-cuisiner au pays, c’est aussi la première entreprise à développer une version écologique de la boîte repas traditionnelle.
Aujourd’hui, Cook it est un réel pionnier de l’industrie canadienne du prêt-à-cuisiner. La compagnie offre maintenant des repas prêts-à-manger ainsi que des produits locaux dans son Garde-manger, et rejoint des milliers de clients à travers le Québec, l’Ontario et les Maritimes.
L’histoire de Cook it
2014
2014
La création de Cook it
C’est avec ce trio d’amis un peu fous que l’histoire de Cook it a commencé : Judith, Patrick et Thomas, les trois fondateurs de l’entreprise.
Les débuts
Au début, ils faisaient tout eux-mêmes : création de recettes, approvisionnement, préparation, publicité, médias sociaux, service à la clientèle, livraisons, TOUT. Cook it occupait un petit local de 2000 pieds carrés sur St-Viateur et cela suffisait.
Le premier employé
Neuf mois après le lancement de Cook it, les ventes diminuent et le moral aussi. Un beau jour, Paul, finissant des HEC Montréal en Finance, se présente en entrevue devant une fille enceinte jusqu’aux yeux. Avec grande surprise, il accepte de devenir le tout premier employé de Cook it et par le fait même, le bras droit de Judith et son associé.
La participation à Dans l’oeil du dragon
1er juin 2014 : Cook it reprend son souffle grâce à sa participation à Dans l’œil du dragon. L’émission fait connaître l’entreprise à plus d’un million de téléspectateurs québécois et engendre des retombées exceptionnelles. L’équipe est aussi débordée qu’elle est euphorique.
La première acquisition
Alors que Cook it grandit, Judith rencontre Alexandre Caron, fondateur de Kuisto. L’entreprise s’avère intéressante et devient la première acquisition.
2016
La participation à Dragon’s Den (version canadienne)
L’équipe de Cook it est de retour à la télévision, mais cette fois pour la version canadienne anglaise de l’émission Dragon’s Den. N’arrivant sur le plateau avec nulle autre intention que de faire un coup de publicité, Judith ressort finalement avec une nouvelle partenaire d’affaires : Arlene Dickinson. Au même moment, elle est « adoptée » par l’un des plus grands entrepreneurs canadiens, M. Alain Bouchard, des entreprises Couche-Tard, dans le cadre du programme Adopte Inc. Avec l’aide de ces partenaires, une première campagne de notoriété est lancée.
2018
L’arrivée du kit durable et du Garde-manger
En novembre 2018, l’équipe souhaite révolutionner l’industrie du prêt-à-cuisiner en mettant sur le marché la première version écoresponsable des kits à cuisiner, le Kit durable. Le Garde-Manger, une épicerie en ligne de produits 100% locaux, est également lancé.
2019
L’acquisition de MissFresh
L’année suivante, c’est l’heure de la seconde acquisition , soit celle d’une des cinq grandes entreprises de l’industrie présentes au Québec : MissFresh.
2020
La pandémie
Quelques mois après cette acquisition, la COVID-19 frappe à la porte. L’entreprise passe de 200 à 500 employés en un mois seulement et voit sa demande de boîte tripler. Tout le monde met la main à la pâte, même les employés de bureau pour donner un coup de main à la production. Le Kit durable est mis en pause.
2020
L’évolution du menu
En avril, des options brunch et apéro sont ajoutés au menu, et Cook it devient la première entreprise québécoise de prêt-à-cuisiner à offrir ces options de façon hebdomadaire.
2021
Le Fonds s’investit dans Cook it
En octobre 2021, le Fonds de solidarité FTQ arrive comme partenaire financier, avec un investissement de 10M $. Une collaboration rendue possible grâche à l’amour partagé pour les produits et les entreprises d’ici!
2021
Une nouvelle usine de prêts-à-manger
En décembre, Cook it fait l’acquisition d’une usine toute équipée pour la préparation de sa nouvelle ligne de repas prêt-à-manger. D’une superficie de 10 000 pieds carrés, l’usine comprend entre autres une cuisine de chef pour l’équipe de R&D. Au menu, des repas faits maison, goûteux, frais, sans produits chimiques—à réchauffer en 2 minutes.
2022
Une nouvelle glacière réutilisable
Deux ans après la mise en suspens du premier kit durable de notre industrie, on revient en force avec la glacière réutilisable. Il s’agit d’une nouvelle mouture du kit durable qui remédie aux enjeux présentés par la première version et s’intègre sans accrocs au quotidien de nos abonné.e.s. On se projette dans l’avenir de la boîte repas!
200 client.e.s de la région de Montréal sont contactés pour participer au projet pilote, qui sera ensuite peaufiné et dévoilé au grand public.
2022
L’acquisition de Menu Extra
En décembre 2022, Cook it devient actionnaire majoritaire de Menu Extra, entreprise chouchou des foodies montréalais, qui a pour mission de rendre la gastronomie accessible à la maison. Créée par les chefs Francis Blais et Camilo Lapointe-Nascimento et le sommelier et maître d’hôtel Alexis Demers en 2020, l’entreprise propose des plats prêts-à-enfourner, des accords mets et vins et des expériences gastronomiques complètes à la maison.
Menu Extra nous permet d’offrir des repas haut de gamme à nos client·e·s pour les occasions spéciales, et s’inscrit dans notre vision de transformer les repas de tous les jours en expériences personnalisées.
Avec cette acquisition, on devient la meilleure façon de manger… pour toutes les occasions!
2023
Cook it, membre du programme Aliments du Québec au menu
Cook it devient officiellement la première entreprise de boîtes repas à offrir des recettes reconnues par Aliments du Québec au menu. Depuis le début, Cook it encourage et valorise les producteurs locaux de plusieurs façons, comme en offrant plus de 50 % de produits locaux dans chaque boîte et en proposant un Garde-manger 100 % local. Cette nouvelle reconnaissance s’inscrit parfaitement dans nos valeurs et notre volonté de devenir une référence dans l’approvisionnement local. Retrouvez les recettes reconnues par Aliments du Québec au menu sur notre menu
2023
Cook it de retour Dans l’oeil du dragon
Après un passage à Dans l’oeil du dragon en 2015, Judith est de retour à l’émission pour investir dans les jeunes entreprises d’ici en tant que dragonne invitée!
2024
Acquisition par l’entreprise Fresh Prep
Le 6 février 2024 marque la date officielle de l’acquisition de Cook it par l’entreprise de l’Ouest canadien Fresh Prep. Cette acquisition vise à réunir deux entreprises axées sur l’expérience client et offrir des solutions repas pratiques, saines et délicieuses. Cook it continuera ses activités sous sa propre identité de marque, préservant sa qualité et son authenticité, tout en bénéficiant de l’expertise de Fresh Prep en matière de durabilité.
C’est le début d’un nouveau chapitre emballant pour Cook it, où nous continuerons d’élever nos normes de qualité et de durabilité pour offrir la meilleure boîte repas à nos clients.