Au Québec, la tourtière, le ragoût de pattes et la dinde farcie sont des classiques indémodables du réveillon de Noël.  Et ça, c’est sans parler des saucisses enrobées de bacon et des sandwichs «pas de croûte». Par contre, ailleurs dans le monde, la gastronomie de Noël varie énormément.  Parce que le grand soir arrive à grands pas, on a décidé de vous présenter les plats traditionnels du réveillon de 4 pays différents: le Japon, l’Italie, la France et la Finlande. Êtes-vous prêts pour un véritable voyage gourmand?  

Le Japon

En faisant nos recherches, la tradition gastronomique qui nous a le plus surpris est certainement celle du Japon. En effet, croyez-le ou non, le soir du réveillon, les Japonais font la file devant les PFK du pays pour manger du poulet frit. Certains réservent même leur baril de volaille des mois à l’avance pour éviter l’attente. Selon plusieurs sources, c’est une campagne publicitaire très efficace des années 70 qui serait à l’origine de l’implantation de cette tradition au Japon.

www.japantoday.com

Une autre tradition culinaire de Noël, qui très populaire au Japon, est celle du «Christmas cake», dont la recette s’apparente beaucoup au shortcake aux fraises. Il est composé d’un gâteau éponge, de crème fouettée et de fraises fraîches et est habituellement garni de décorations thématiques. Le soir de Noël, ce dessert typique se retrouve dans presque tous les foyers japonais.

savvytokyo.com

L’Italie

Le 24 au soir, en Italie, la tradition impose un repas léger, très souvent fait à base de poisson. C’est plutôt le soir du 25 décembre que les italiens se « lâchent lousses». Bien que les traditions gastronomiques varient selon les régions du pays, la volaille et les pâtes (OF COURSE) sont une partie intégrante de la gastronomie de Noël italienne. Le Panettone , un pain brioché fourré de raisins secs et de zestes d’agrumes est, lui aussi, un incontournable du festin. Vous pouvez d’ailleurs trouver cette pâtisserie italienne dans plusieurs commerces du Québec.

www.marthastewart.com

Le Finlande

En Finlande, c’est traditionnellement le jambon rôti qui tient la place d’honneur à la table, le soir du réveillon. Il est habituellement servi avec des gratins de légumes racines et diverses salades. Le glögi, un vin chaud aux épices, est également une des recettes emblématiques de Noël en Finlande. Côté douceurs, le classique biscuit au pain d’épices est très apprécié des habitants de ce pays nordique.

Copyright: Shutterstock

La France

En entrée, les Français ont l’habitude de savourer des fruits de mer, des huîtres et du foie gras en terrine. Pour le plat principal, c’est la traditionnelle dinde farcie aux marrons qui vole la vedette. Elle est habituellement servie avec des haricots verts et des pommes de terre au four. Pour dessert, c’est la bûche pâtissière qui est à l’honneur (Miaaaaaaam!).

Sur ce, on espère que ce petit article vous aura fait voyager, et on vous souhaite un réveillon des plus gourmands. Profitez-en pour vous gâter, tout en passant du bon temps en famille. À l’année prochaine!

Joyeux Noël 🎄

Posted by:Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *