Le couteau et la fourchette sont vos plus grands alliés lorsque vient le temps de manger selon les règles de l’étiquette à la table. Cependant, certains aliments peuvent s’avérer être un véritable casse-tête lorsqu’ils sont mangés en public et encore plus lors d’un rendez-vous important. Voici quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront à minimaliser les dégâts!


Source : Harry Potter Wiki

Les asperges : Souvent servies en accompagnement, les asperges peuvent facilement poser problème. Règle générale, il est acceptable de les manger avec les doigts s’ils sont servis dans une assiette à part avec une trempette. Cependant, la fourchette est de mise lorsque les asperges sont dans l’assiette directement et/ou recouverte d’une sauce.

Le bacon : Rarement servi lors d’un repas formel, le bacon se mange avec les doigts à moins d’être préalablement coupé en petits morceaux.

Le poulet : Choix populaire, le poulet se mange une fourchette lorsqu’il est cuit, rôti, bouilli ou servit avec une sauce. Cependant, il est acceptable de le manger avec les doigts s’il est frit.

Les frites : Les frites se mangent avec les doigts lorsqu’elles sont servies à titre d’accompagnement d’un plat qui se mange aussi avec les doigts (ex. : sandwich). Par contre, la fourchette est de mise lorsqu’elles accompagnent un repas chaud ou lorsqu’elles sont recouvertes de sauce ou de ketchup.


Source : Giphy

La pizza : Bien qu’il soit acceptable de la manger avec les doigts, il est néanmoins recommandé d’utiliser des ustensiles si elle est huileuse et coulante ou si elle est débordante de garniture.

Les crevettes : Véritable vedette des buffets froids, la crevette se mange avec les doigts si la queue est toujours présente ou servie en cocktail. Cependant, la fourchette est de mise lorsqu’elle est servie sans la queue ou dans l’assiette principale.

Le sushi : Contrairement à la croyance populaire, la majorité des sushis se mangent avec les doigts et non à l’aide de baguettes!!! Plus précisément, le sushi doit être placé avec le côté riz sur le dessus et le poisson en dessous. De cette façon, c’est le poisson qui fera le premier contact avec les papilles gustatives de votre langue. Il est cependant plus acceptable de manger les sashimis avec des baguettes.


Source : tenor.com

 

Et vous, avec quel aliment utilisez-vous toujours vos doigts? 

Posted by:Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *